Ses origines

La Fondation Claude-Lavoie a été créée à l’instigation de l’organiste et pédagogue Claude Lavoie, qui l’a dotée d’un capital initial de 125 000 $. C’est une corporation à but non lucratif constituée le 16 février 1989 sous l’autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec.

Ses objectifs

La Fondation vise à contribuer à la formation de professeurs et d’interprètes de musique d’orgue de très haut calibre professionnel. En particulier, elle a reçu de son fondateur le mandat de tenir un concours d’orgue pour les jeunes organistes.

Son concours d’orgue

La principale réalisation de la Fondation est le Concours d’orgue de Québec qui se tient généralement tous les trois ans. Les lauréats ont été :
Premier Prix : Gilles Rioux
Deuxième Prix : Benjamin Waterhouse

Premier Prix : André Gagnon
Deuxième Prix : Laurent Martin

Premier Prix : Nathalie Gagnon
Deuxième Prix : Dominique Gagnon

Premier Prix : Erik V. Reinart
Deuxième Prix : Dominique Gagnon

Premier Prix : Ryan Enright
Deuxième Prix : Sunyi Shin

Premier Prix : Donald Hunt
Deuxième Prix : Marie-Hélène Greffard

Premier Prix : Marie-Hélène Greffard
Deuxième Prix : Mark Edwards

Premier prix : Jocelyn Lafond
Deuxième prix : exequo Emmanuel Bernier et François Grenier
Meilleure interprétation : Emmanuel Bernier

La prochaine édition du Concours se tiendra le 15 juin 2017.
La préparation du Concours est confiée au Comité du concours, sous l’autorité du Conseil d’administration. Ce comité a comme mandat de proposer les programmes de l’épreuve éliminatoire et de l’épreuve finale, et de voir à l’organisation matérielle de celles-ci. Les deux étapes du Concours sont jugées par le même jury.

Les candidats qui sont admis au Concours doivent d’abord se soumettre à une épreuve éliminatoire qui consiste à fournir l’enregistrement d’un programme d’oeuvres répondant à des critères spécifiques de style et de période. À ce stade, le jury retient un maximum de cinq finalistes. L’épreuve finale, qui est publique, se tient à l’orgue de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, à Québec, dont Claude Lavoie a été le titulaire de 1959 à 1974. Il s’agit de l’opus 2557 (1959) de Casavant, un instrument de 69 jeux sur quatre claviers et pédalier.

Les lauréats peuvent se mériter l’un des prix suivants : un premier prix de 15 000 $ (prix Claude-Lavoie) et un deuxième prix de 7 500 $. En 2014, un prix de 1 000 $ a été offert pour la meilleure interprétation d’une oeuvre originale imposée.

Pour information : M. Richard Laplante
Secrétaire de la Fondation